Sécurité et
santé
La transposition en droit luxembourgeois de “la directive Européenne 89/391/CEE concernant la mise en œuvre de mesures visant à promouvoir l’amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs au travail” et les règlements qui en découlent imposent au Maître d’Ouvrage la désignation d’un coordinateur sécurité & santé pour son chantier et ce dès la phase de conception.
HBH propose la mission de coordination de la sécurité et de la santé sur les chantiers temporaires ou mobiles, de même que celle de conseiller en sécurité depuis 1994, année d’entrée en vigueur de la loi. Forte d’une expérience de + de 25 ans l’expertise d’HBH dans le cadre de ces missions s’inscrit dès lors comme un des piliers de la stratégie de prévention développée par la société pour ses nombreux clients.
Coordinateur de
sécurité et santé
Prendre en compte tous les types de risques liés à la co-activité, à l’interactivité et à l’environnement du chantier.
Le 4 novembre 1997, la coordination sécurité sur les chantiers devient obligatoire au Grand-Duché de Luxembourg et rend le Maître d’Ouvrage juridiquement responsable d’éventuels accidents sur chantier. Comptant depuis sa création en 1988 des ingénieurs spécialisés en la matière, HBH a donc été prête à assurer cette mission dès la mise en application de la loi.
La mission de coordinateur sécurité et santé se déroule au cours des deux phases principales de construction. Ces missions peuvent faire l’objet de contrats séparés :
Phases
Conseiller en sécurité
La conception, la réalisation et la mise en place de la gestion de crise et des procédures d’urgence, de continuité d’activité, et de redémarrage d’activité.
Le conseiller en sécurité a pour mission la conception, la réalisation et la mise en place de la gestion de crise et des procédures d’urgence (emergency response planning), de continuité d’activité (business continuity planning) et de redémarrage d’activité (resumption planning).