>Premier coup de pelle pour les bâtiments de la Commission Européenne

Source : Luxemburger WORT (Photo : Chris Karaba)

 

Ce lundi 4 juin 2018 a eu lieu le premier coup de pelle du bâtiment Jean Monnet 2.

Ce bâtiment, situé au cœur du quartier Européen sur le plateau du Kirchberg, doit accueillir la Commission Européenne avec une première phase livrée pour 2023. La deuxième phase comprenant notamment une tour de 22 étages sera quant à elle livrée en 2024.

Ce projet exceptionnel de 190.000 m² conçu par KSP Jürgen Engel Architekten pour un coût global de 526,3 millions d’euros se veut résolument tourné vers le respect de l’environnement, avec par exemple des toitures couvertes de panneaux solaires. Le tout certifié par un label BREEAM.

Dans une volonté de renforcer la sécurité des personnes, des normes sévères liées aux possibilités d’attaques terroristes ont été prises en compte.

Elément architectural emblématique du projet, la grande galerie traversante sous verrière symbolise la transparence des institutions à l’égard du citoyen.

HBH participe à ce projet d’envergure pour compte de l’Administration des Bâtiments Publics dans le cadre d’une mission de contrôle du budget et du planning, depuis la phase APD jusqu’aux mises en service des bâtiments.

Image de synthèse : KSP Jürgen Engel Architekten

Etat des terrassements au 13.06.2018