Pilotage

2. PILOTAGE

 

Le pilotage comprend différents volets comme la coordination des études et des travaux, la planification et la gestion financière.

On entend par pilotage la mission complète d’organisation et de gestion des projets de construction.  Elle en est l’élément incontournable et central, du fait de l’accroissement constant des contraintes auxquelles les Maîtres d’Ouvrage doivent faire face.

Dans une mission de pilotage, HBH reçoit l’autorité unique du Maître d’Ouvrage qui le supervise, sans pour autant être le mandataire de celui-ci, pour assurer les relations nécessaires et indispensables entre les acteurs des projets.  Cette autorité lui permet de faire respecter les objectifs en termes de coûts, qualité, délais, ainsi que les engagements contractuels des acteurs.

HBH est ainsi l’interlocuteur privilégié et le partenaire de confiance du Maître d’Ouvrage.

Le pilotage comprend différents volets qui peuvent faire l’objet de mission réduite suivant les besoins spécifiques du Maître d’Ouvrage : la coordination des études et des travaux, la planification et la gestion financière.

Coordination

Toute réalisation dans le domaine du bâtiment est le résultat d’actions combinées de nombreux intervenants spécialisés dans leur domaine, tels que l’architecte, les bureaux d’ingénieurs, les organismes agréés, les organismes de contrôle, le coordinateur sécurité et santé, les entreprises, …

La coordination consiste à organiser et à harmoniser, dans le temps et dans l’espace, les actions de ces différents intervenants selon le stade d’avancement du projet, depuis son démarrage jusqu’à son parfait achèvement.

Dans cette mission, HBH est le véritable moteur et le chef d’orchestre du projet et devient l’interlocuteur privilégié et de confiance du Maître d’Ouvrage.

Sur base du planning, elle gère les interfaces, veille à la parfaite circulation des informations et aide aux prises de décisions aux moments opportuns.  De façon générale, HBH déclenche et suit toutes les actions dont le but est le strict respect de la qualité, des coûts et des délais.

Planification

La planification consiste, après avoir découpé l’ensemble du projet en tâches, à représenter sur un document l’enchaînement de ces tâches respectant les objectifs de délai.  Elle intègre aussi bien les contraintes internes au projet (résultant de la nature de l’ouvrage à construire) que les contraintes externes (résultant entre autres des obligations légales).

Elle est la colonne vertébrale de tout projet car elle détermine les dates et les délais des tâches de tous les intervenants. Ces derniers savent ainsi à tout moment ce qu’ils ont à faire, pour quand et dans quels délais.

Les plannings, documents issus de la planification, constituent l’outil indispensable pour mener à bien tout projet et pour en assurer une bonne coordination. Ils servent de base pour mesurer l’avancement du projet, pour évaluer les écarts en termes de délais, pour prendre les mesures correctrices éventuelles et pour faire prendre les décisions en temps voulu.

Grâce à l’utilisation de logiciels performants et à un acquis riche et diversifié, HBH est en mesure de proposer aux Maîtres d’Ouvrage une planification optimale de leurs projets qui peut être complétée par une analyse de risques.

Gestion financière

Une gestion financière rigoureuse et efficace, intégrant les prévisions et les analyses de risques, est à la base d’un respect des budgets et d’une rentabilité optimale.  C’est pourquoi HBH dispose d’un service rigoureux et performant qui se consacre uniquement à la gestion financière des projets.

Celle-ci consiste à :

  • Définir avec le Maître d’Ouvrage l’enveloppe budgétaire.
  • Déterminer à tout moment le coût prévisionnel final (avec la gestion des modifications et des imprévus).
  • Organiser et gérer les appels d’offres, les commandes et les avenants.
  • Contrôler le respect des clauses administratives des commandes (dont celles relatives à la facturation, aux garanties et aux pénalités de retard).
  • Autoriser les paiements des factures.
  • Analyser et proposer les décomptes définitifs.
  • Faire un reporting régulier au Maître d’Ouvrage.

HBH réalise également la gestion technico-financière du projet, permettant de gérer et d’anticiper les risques de dépassement du budget (calcul de la valeur acquise du projet).

HBH peut exécuter des missions d’assistance en litige (Claim Management) concernant des affaires usuelles, de litiges selon des modalités à définir.